21/04/2024

Le Magazine de Sète

L'art de vivre à sète

Escale à Sète : l’Agglopôle sensibilise les jeunes générations à la protection de l’environnement

Escale à Sète : l’Agglopôle sensibilise les jeunes générations
à la protection de l’environnement

 

 

Sensibilisation des enfants du territoire – Du 26 au 29 mars

 

Pendant Escale à Sète, le stand de Sète Agglopôle Méditerranée (Quai du Maroc) accueillera les enfants du territoire pour les faire participer à une animation ludique et éducative sur la thématique des « JO de l’Environnement ».

 

  • Du mardi 26 au vendredi 29 mars, plus de 400 élèves de CM1 et CM2 des écoles de Gigean, Marseillan, Mèze et Sète participeront à cette animation.

 

  • Mercredi 27 mars : près de 50 enfants des centres de loisirs de Bouzigues, Loupian et Gigean seront également accueillis.

 

Encadrés par les médiateurs de l’environnement de l’Agglopôle, nos jeunes moussaillons déambuleront sur la manifestation pour participer à différents jeux pédagogiques en lien avec les thèmes développés par le service Education à l’Environnement (tri/compost, alimentation durable, eau et biodiversité), tout en profitant de l’ambiance exceptionnelle d’Escale à Sète.

Cette expérience enrichissante et divertissante permettra de sensibiliser les enfants aux différents enjeux environnementaux. Nos jeunes participants devront par ailleurs faire preuve de curiosité et d’ingéniosité lors de chacune des animations pour récupérer les 5 anneaux de couleur, constituant ainsi le précieux sésame qui ouvrira un coffre rempli de belles surprises.

 

Les jeux :

 

  • « Le Juste Tri » (tri et compost) – Espace de tri du village d’Escale à Sète

Un jeu pour apprendre à reconnaitre et bien trier ses déchets.

è Anneau jaune

 

  • « Une assiette pour la planète » (alimentation durable) – Stand du Lycée de la Mer

Animation sur la saisonnalité des fruits et des légumes et découverte de plats locaux.

è Anneau rouge

 

  • « Le mem’EAU’ry » (eau) – Stand de l’association Project Rescue Ocean

Un jeu de sensibilisation à la préservation de la ressource en eau.

è Anneau bleu

 

  • « La boite mystère » (biodiversité) – Stand de l’Agglopôle

Un défi de temps pour découvrir les trésors faunistiques et floristique de la lagune de Thau.

è Anneau vert

 

  • « L’éco quizz » (écocitoyenneté) – Stand de l’Agglopôle

10 questions qui reprennent les quatre thèmes abordés dans les épreuves précédentes afin de vérifier l’acquisition des connaissances.

è Anneau noir

 

 

Café compost – Mercredi 27 mars

 

Le mercredi 27 mars, de 13h30 à 16h, un café-compost se tiendra sur le stand de l’Agglopôle. Julie, guide composteur et médiatrice de l’environnement accueillera petits et grands pour échanger autour du compostage, qu’il soit individuel ou collectif. Elle vous prodiguera de nombreux conseils sur la mise en place, le remplissage et l’utilisation d’un composteur et répondra à toutes vos interrogations sur le sujet. Elle animera également une activité collective pour réaliser la boucle du compost.

 

 

Atelier des éco-délégués du lycée Paul Valéry – Vendredi 29 mars

 

L’Agglopôle et son service Education à l’Environnement accueilleront les éco-délégués du lycée Paul Valéry le vendredi 29 mars, de 12h à 14h. Les lycéens exposeront leur projet « plastique à la loupe » à l’aide d’affiches. Ils animeront également un atelier interactif et présenteront au public une partie de leur fresque illustrant les impacts de la pollution plastique. Enfin, des affiches détailleront l’initiative des éco-délégués sur l’installation d’un refuge LPO au sein de la cité scolaire.