13/06/2024

Le Magazine de Sète

L'art de vivre à sète

Nouvelle conférence nutrition-santé en lien avec le programme « bougez sur ordonnance »

Nouvelle conférence nutrition-santé en lien avec le programme « bougez sur ordonnance »

 

Suite au succès de la première conférence nutrition-santé en novembre dernier, une deuxième rencontre « Santé vous bien » est organisée par la Ville, jeudi 30 mai, salle Dumoulin, située au complexe sportif du Barrou, à partir de 18h30.

Cette conférence est ouverte à toutes et à tous, adultes ou adolescents, et libre d’accès.

 

Le sport pour tous est un enjeu prioritaire de la Ville, riche du label « ville active et sportive ». Le nécessaire équilibre nutrition-sport-santé est un des objectifs des diverses actions menées tout au long de l’année, notamment au travers de conférences qui vont directement à la rencontre des publics dont les plus jeunes.

Prévention des maladies chroniques, bonnes pratiques alimentaires, impact physiologique sur le corps humain mais aussi, pour garder un esprit positif, comment continuer à se faire plaisir tout en prenant soin de soi et gardant son identité culturelle sont les bases de ces conférences.

 

 

Deux professionnelles de l’alimentation mèneront la rencontre du 30 mai : Sandrine Le Louedec, infirmière, et Virginie Bonomo, diététicienne-nutritionniste. Les thématiques développées seront :

. Comment éviter le piège de la malbouffe

. L’équilibre alimentaire et le poids pour tous

. Quand l’alimentation nous aide à rester en forme

 

Pour cette nouvelle conférence, l’interaction avec le public est un des leviers primordiaux. Pour que les échanges soient les plus vivants possible, un questionnaire kaout via smartphone sera mis en place pour cibler plus précisément les ados et désamorcer les intox qui circulent sur les réseaux, notamment sur les divers régimes à faire.

« Gérer son poids ce n’est pas forcément bien manger, développe la nutritionniste Virginie Bonomo. La quantité et la qualité de l’alimentation tout en intégrant une activité physique régulière et une bonne qualité de sommeil mènent à une bonne santé. »

 

 

 

Sport et santé, un lien intrinsèque

Sylvain Dominguez, conseiller municipal en charge du lien sport-santé à la Ville, est un des organisateurs de la conférence. Le lien est évident : la santé passe par l’équilibre alimentaire mais aussi par le sport. Le but de la rencontre avec le public est également de souligner l’importance de l’activité physique régulière, et faire le lien avec les programmes « sport sur ordonnance » ou « bougez sur ordonnance » mis en place par la Ville et encadrés par des associations sportives sétoises, qui permettent notamment d’adapter une activité à une pathologie, ou de découvrir un sport qui redonne goût à l’effort sans pression forte ni objectif imposé. Le dispositif « Bougez sur ordonnance » concerne les enfants et adolescents de 7 à 13 ans en surpoids et en obésité ou en ALD.