13/06/2024

Le Magazine de Sète

L'art de vivre à sète

Le 1er Salon des agricultures méditerranéennes les 14 et 15 juin à Villeveyrac

Le 1er Salon des agricultures méditerranéennes
les 14 et 15 juin à Villeveyrac

La 1ère édition du Salon des Agricultures Méditerranéennes qui se tiendra à Villeveyrac les 14 et 15 juin, conjuguera convivialité et découverte. Villages des saveurs, ateliers, conférences, dégustations, animations… venez découvrir la richesse et le savoir-faire du monde agricole et partez à la rencontre de passionné(e)s.

Ce nouvel événement, qui s’adresse à tous les publics, est organisé par Sète agglopôle méditerranée en partenariat avec Midi Libre. Plus de 60 exposants y sont attendus dès 10h. Entièrement gratuit, il se tiendra sur la Place du Marché aux Raisins et mettra en lumière les richesses de l’agriculture régionale, côté terre mais aussi… côté mer avec les conchyliculteurs et pêcheurs.

Vous pourrez échanger avec les producteurs, les vignerons… et rencontrer également l’avenir de la filière, des élèves de l’enseignement agricole. Exposants, partenaires et associations ont concocté un programme pour petits et grands, parmi lesquels…

  • Des animations très variées

Vous pourrez expérimenter un simulateur de conduite d’engin agricole ou encore assister à des spectacles originaux (avec chevaux et vachettes ou chiens de berger avec leurs troupeaux). Des ateliers rythmeront également ces deux journées (sur la poterie, le dressage de chiens, le travail de la vigne…). Démonstration de cavage autour de la truffe, exposition sur l’abeille et la ruche avec une animation sur le goût ou encore initiation à la spiruline, une algue magique, complèteront un agenda bien fourni.

  • Des rendez-vous pour les enfants

Une mini-ferme pédagogique leur permettra d’interagir avec les animaux (ânes, alpagas, chèvres, moutons, dindes, poules…) et un atelier découverte des poneys, avec brossage et balade en calèche, devrait les mettre en joie. L’abeille n’aura également plus de secret pour eux, après avoir été sensibilisés aux métiers de l’apiculture.

  • Des conférences

Il y en aura huit sur les deux jours (quatre le vendredi et autant le samedi) avec un programme très éclectique où l’on retrouvera par exemple la présentation du projet Salt’eaux. Celui-ci propose des solutions innovantes pour réduire la salinité des eaux usées en amont de traitement, afin de pouvoir les réutiliser pour irriguer les terres agricoles. Les conférences seront organisées dans la salle Marcel Peysson, à quelques pas de la manifestation.

  • Des nocturnes

Deux soirées festives et musicales vous attendent, de 19h à 23h, sur le Village des Saveurs :

ü  Vendredi 14 juin avec Macadam, un orchestre électrique déambulatoire qui proposera une vision moderne de la musique de rue

ü  Samedi 15 juin avec Fool and The Band, un groupe de neuf musiciens qui reprendra avec talent des standards de la Soul

                             * * * * * * *

Et sur le stand de l’Agglopôle

Nous vous accueillerons sur le Village des Saveurs et vous proposerons :

  • un atelier sur la découverte du compostage pour comprendre le fonctionnement du composteur et le rôle des décomposeurs (vendredi toute la journée de 10h à 16h)
  • un escape game sur la destination Thau en Méditerranée (avec pour ceux qui réussiront à le finir, une visite du phare de Sète offerte par l’Office de Tourisme Intercommunal Archipel de Thau (vendredi et samedi toute la journée)
  • un atelier « bien manger» sur les fruits et légumes de saison et les produits locaux. On vous donnera quelques conseils pour adopter une alimentation durable et éviter emballages et suremballages
  • une présentation de nos équipements patrimoniaux (musée de l’étang de Thau à Bouzigues, Jardin antique méditerranéen à Balaruc-les-Bains et musée gallo-romain de la Villa Loupian)
  • un atelier d’éducation à l’environnement pour apprendre à bien trier pour mieux recycler (vendredi et samedi toute la journée)