21/04/2024

Le Magazine de Sète

L'art de vivre à sète

Avant-première d’Escale à Sète :

Paprec, la Mission Locale du Bassin de Thau et Sète Agglopôle Méditerranée

s’unissent pour sensibiliser les jeunes aux enjeux environnementaux

 

A quelques jours de l’événement très attendu d’Escale à Sète, Paprec, leader français du recyclage et acteur majeur de la production d’énergies vertes, la Mission Locale d’Insertion des Jeunes du Bassin de Thau et le Service Education à l’Environnement de Sète Agglopôle Méditerranée, ont travaillé main dans la main pour organiser une action pédagogique commune afin de sensibiliser les jeunes à l’importance cruciale de la gestion des déchets.

 

Il y a quelques semaines, un groupe de jeunes a participé à un chantier d’implication, offre de service phare de la MLIJ, pour fabriquer une déchethèque. Ce chantier, encadré par l’ARDAM, s’est déroulé du 26 février au 15 mars au centre de collecte et de valorisation des déchets conchylicoles de COVED (filiale de Paprec Group) à Mèze. Il a permis aux jeunes d’être sensibilisés à la valorisation des déchets, mais aussi de découvrir la filière et ses métiers. Durant le chantier, les jeunes ont également eu l’occasion de visiter des installations de traitement des déchets, notamment le centre de tri mutualisé des emballages et papiers « Oekotri » situé à Saint-Thibery et l’Unité de Valorisation Énergétique de Sète (équipement de Sète Agglopôle Méditerranée gérée par Paprec Group).

 

Les 21 et 22 mars 2024, près de 300 jeunes, collégiens et lycéens de Sète et de Frontignan-La Peyrade, jeunes de la MLIJ et apprentis du CFA Nicolas Albano, auront l’opportunité de vivre une expérience unique et immersive à bord du Morgenster, un bateau historique amarré sur le quai d’Alger. Ils participeront à des animations éducatives pour découvrir et approfondir leurs connaissances sur les filières de recyclage et la valorisation des déchets.

 

A bord du voilier hollandais, ils suivront un parcours pédagogique mettant en vedette la déchethèque réalisée par les jeunes de la Mission Locale. Ils participeront ensuite à un jeu d’enquête interactif, proposé et animé par les médiateurs de l’environnement de l’Agglopôle. Ils seront sensibilisés aux enjeux environnementaux et découvriront notamment comment s’organise la collecte et la valorisation des déchets sur notre territoire : chiffres clés, consignes de tri, sensibilisation à la pollution de l’eau, au fléau des mégots, valorisation des déchets coquillés, transformation des biodéchets en compost, et visionnage d’un film sur l’Unité de Valorisation Energétique…  Le traitement et la seconde vie des déchets n’auront plus de secret pour eux !

 

A la fin de l’animation, chaque groupe de jeunes sera challengé lors d’un quizz final, où ils devront obtenir le plus de bonnes réponses attestant de leur bonne compréhension et des nouvelles connaissances acquises. Chaque participant se verra offrir un souvenir de cette animation éducative ludique à bord du Morgenster. Cette initiative menée en collaboration par Paprec Group, la MLIJ et Sète Agglopôle Méditerranée, promet d’éveiller et d’inspirer les jeunes générations à devenir des acteurs du changement pour un avenir plus durable.