13/06/2024

Le Magazine de Sète

L'art de vivre à sète

Fitness et basketball : Deux nouveaux terrains de sports voient le jour en cœur de ville

Fitness et basketball : Deux nouveaux terrains de sports voient le jour en cœur de ville

 

La place de la République accueille deux nouveaux équipements sportifs, destinés à toutes et tous. Fitness d’un côté et terrain de basket 3×3 de l’autre, ces deux terrains en accès libre sont destinés aux sétoises et sétois de tout âge et de tout niveau. Cette création est le fruit d’une politique sportive dynamique et intense menée par le maire François Commeinhes, de concert avec le service des sports de la municipalité et l’adjoint au sport, Hervé Marquès.

 

 

 

Le sport pour tous

La pratique du sport pour tous est le fil conducteur de cette politique. Elle se traduit d’une part par l’accent mis sur le sport santé, déployé avec réussite depuis quelques années (Onco-sport, Sport sur ordonnance, Bougez-Ramez…), par le développement du sport loisirs et par la création de nouveaux espaces de pratique dédiés aux sports urbains qui rencontrent un franc succès : Streetworkout, ouverture d’une salle dédiée aux sports émergents, piste de pumptrack. En somme, le sport à Sète s’ouvre à tous dans l’espace public. La jeunesse est au cœur de ce mandat et c’est aussi en ce sens que la Ville a créé et développé l’Agora des sports, permettant aux enfants de découvrir et pratiquer des activités sportives variées, puis, l’Agora des sports été, ou encore l’opération Nager +. Le service des sports propose également des activités et stages tout au long de l’année. L’un des résultats de cette dynamique est le label national obtenu l’an passé « Ville active et sportive », avec deux lauriers. Une reconnaissance des actions sportives menées par la Ville et qui permet à celle-ci de s’engager à long terme dans la création d’infrastructures sportives.

 

 

 

Le sport partout

Concernant la création de l’espace fitness et du terrain de basket 3×3 de la place de la République, Hervé Marquès souligne l’importance du sport en extérieur : « de nos jours, le sport doit être pensé différemment. Il ne faut pas enfermer le sport, ni dans des cases, ni dans des salles. Si, en accord avec notre politique sportive, qui se veut pour tous et toutes, nous voulons toucher un large public, nous devons inclure le sport dans la vie de la cité. Le rendre visible aux yeux de tous et donner l’envie à tous les habitants d’en faire ».

Les deux équipements

L’aire de fitness est d’une superficie de 174m2. L’élément principal qui la compose est une station de cross-training, constituée d’un sac de frappe, d’une barre de traction, d’une chaise romaine et d’un banc lombaires. Egalement équipée d’un rameur, de barres parallèles, d’une échelle de rythme et de barres de pompes, elle peut accueillir entre 12 et 14 usagers.

 

 

Une aire connectée ! Un programme de cours est proposé via une application à télécharger sur place qui permet aux utilisateurs d’être guidés pendant des séances d’exercices (dos, pectoraux, abdos, lombaires, jambes ainsi que des exercices de cardio-training).

De l’autre côté de la place, le nouveau terrain de basket 3×3 en enrobé comporte un panier de basket à d’une hauteur de 3,05 m, déporté de 1,20 m, doté d’une mousse de protection et d’un système anti-vandalisme en acier galvanisé. Pour protéger les abords du terrain, un pare-ballon de 4 m est installé derrière le panneau de basket.

Considéré comme le numéro un des sports urbains, le basket 3×3 est une discipline urbaine en plein essor et très prisée des jeunes. Cet équipement intègre le design actif, une peinture en plusieurs couleurs destinée à mettre en valeur le terrain de jeu.

 

 

 

Tout comme l’aire de fitness, le terrain de basket permet aux sétois de découvrir la pratique, seul ou en groupe, à son rythme. Pour Lory Rossignol, président du Sport Club Sète Basket, ce terrain est une occasion de plus de faire découvrir ce sport aux jeunes : « c’est une formidable opportunité pour le rayonnement du sport en général et du basket en particulier. Un lieu où le SCSB poursuivra sa mission d’initier et de perfectionner la pratique du basket. Une pratique, en extérieur qui est l’essence même du Street Ball. Accès facile, une situation géographique intéressante, merci à la Ville pour ce terrain de jeu collectif ! »

 

 

 

Côté budget

La création de ces deux aires sportives fait partie de l’opération du plan « 5000 équipements de proximité » lancé par l’Etat.

  • Basket 3×3 : 53 606 € TTC
  • Aire de Fitness : 34 179 € TTC
  • Subvention Etat : Agence Nationale du Sports (ANS) : 50%