20/07/2024

Le Magazine de Sète

L'art de vivre à sète

L’Agglo et la Mission Locale d’Insertion des Jeunes du bassin de Thau lancent une semaine de découverte des métiers autour de la valorisation des ressources locales

L’Agglo et la Mission Locale d’Insertion des Jeunes du bassin de Thau lancent une semaine de découverte des métiers
autour de la valorisation des ressources locales

               

 

Engagée dans la réduction des déchets sur son territoire, Sète agglopôle méditerranée développe des actions en faveur de l’économie circulaire et du réemploi. Du 18 au 22 juin, l’Agglopôles’associe avec la Mission Locale d’Insertion des Jeunes du bassin de Thau (MLIJ) pour permettre à 8 jeunes de 16 à 25 ans de participer à une semaine de découverte des métiers, axée sur la valorisation des ressources locales. Cette action est une opportunité unique pour promouvoir l’insertion, la formation et l’emploi tout en sensibilisant les jeunes à des valeurs fortes, telles que l’écologie, l’engagement citoyen et la valorisation des ressources.

 

L’objectif de cette action : faire découvrir aux citoyens différentes ressources et évaluer leur intérêt pour l’acquisition et l’utilisation de ces matériaux :

 

–          Broyat de coquilles : utilisation en paillage ou en décoration dans les pots de plantes

–          Broyat de déchets verts : servant de paillage ou de matière sèche dans un composteur

–          Broyat de cagettes : utilisé en bois d’allumage ou comme matière sèche dans un composteur

–          Compost à partir de déchets verts : utilisable au jardin ou pour les plantes d’intérieur

 

Enquête et distribution de ressources au sein des déchetteries de Sète et de Frontignan

 

Durant cette semaine, les jeunes seront encadrés par des agents du Pôle Environnement de l’Agglopôle. Les deux premiers jours seront consacrés au travail concret avec les ressources locales (broyage de coquilles, ensachage du compost et des différents types de broyat). Ensuite, du 20 au 22 juin, les jeunes se rendront dans les déchetteries de Sète et de Frontignan pour mener une enquête auprès des usagers et évaluer leur intérêt pour ces ressources.

 

Nous invitons les citoyens à prendre quelques instants pour échanger avec les jeunes et répondre à leurs questions. En guise de remerciement pour leur effort de tri, chaque usager de la déchetterie interrogé pourra repartir avec un petit sac contenant le matériau de son choix, à essayer chez soi. Les ressources ensachées seront distribuées gratuitement jusqu’à épuisement du stock.

 

En fonction des résultats, cette enquête à vocation expérimentale